Comprendre la Technologie LoRa
Le LoRa est une technologie maintenant bien connue, notamment utilisée sur de nombreux objets connectés pour dialoguer sur les réseaux LoRaWAN, qu’ils soient opérés ou privés. Il faut bien distinguer le LoRa du LoRaWAN : le premier étant une technologie radio propriétaire (appartenant à Semtech) basée sur une modulation particulière, le deuxième étant un protocole standardisé permettant à des objets intégrant la technologie LoRa de dialoguer ensemble, définissant notamment le lien entre les passerelles et les objets. Beaucoup d’abus de langage utilisent le mot « LoRa » pour parler du LoRaWAN.
Utilisation au-delà du LoRaWAN
Mais le LoRa ne se limite pas à l’utilisation sur un réseau LoRaWAN. Vous pouvez très bien utiliser cette technologie pour des applications ne nécessitant pas une architecture aussi complexe que le LoRaWAN. En mettant en place une communication point à point, par exemple, vous pouvez avoir deux objets communiquant entre eux, à plusieurs kilomètres de distance, le tout avec une faible consommation d’énergie, sans abonnement et sans autre matériel.
Défauts de la Technologie LoRa
Tous ceux qui ont déjà utilisé la technologie s’y sont confrontés : les deux principaux défauts de LoRa sont liés à la bande de fréquence utilisée, à savoir la bande 868 MHz. L’utilisation de cette bande libre nécessite de respecter la norme ETSI en vigueur, notamment de ne communiquer que 1% du temps (36s par heure). L’utilisation de cette bande est aussi limitée à l’Europe, les autres zones géographiques ayant leurs propres fréquences libres (915MHz en Amérique du Nord, par exemple). Ce changement de fréquence nécessite souvent un hardware différent et des configurations différentes puisque les normes le sont.
Utilisation de LoRa sur d'autres bandes de fréquence
Mais comme nous l’avons dit, la technologie LoRa étant basée sur une modulation, elle n’est pas limitée à la bande 868-915 MHz. Elle peut être utilisée sur du 169 MHz, 433 MHz, et même sur une autre bande de fréquence libre dans le monde entier : le 2.4GHz, largement utilisée pour le Wifi et le Bluetooth notamment. En utilisant cette fréquence, non seulement le débit est meilleur, mais vous pouvez monter jusqu’à 10% d’utilisation de la bande (contre les 1% du 868 MHz). La portée, vous me direz ? Elle reste largement bonne. Dans nos essais, nous sommes montés à 8 km, et ce sans même régler la portée à son maximum (en jouant sur le Spreading Factor). Côté coût, cette technologie reste peu coûteuse et quasi identique à du 868 MHz.
Applications de LoRa 2.4GHz
Le LoRa 2.4GHz est une technologie que nous maîtrisons parfaitement et que nous avons mise en œuvre dans plusieurs de nos projets. Elle est adaptée lorsque vous avez des données à envoyer de manière assez fréquente et nécessitant une longue portée.
Par exemple, nous l’avons utilisée pour une station météo au sol qui envoie ses données directement aux cockpits des ULM avoisinants, avec une portée d’une dizaine de kilomètres. Un autre projet où nous avons utilisé cette technologie : un système de gestion de l’aération de bâtiments ; afin d’avoir une portée sur chaque étage et d’envoyer régulièrement l’état des capteurs, le LoRa 2.4GHz s’imposait.
Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour choisir la technologie radio à utiliser sur votre projet.